Les granulés de bois, c'est quoi?

Le granulé de bois est un combustible produit à partir de la récupération de sciures et de copeaux de bois. Une fois rassemblés, ces résidus sont compressés sous forme cylindrique (de 6 à 8 mm de diamètre). Le principe du granulé repose ainsi sur le recyclage des « restes » que le traitement industriel du bois engendre.
Il s'agit donc d'une excellente initiative écologique, car ce matériau 100% naturel et renouvelable, ne provoque pas d'émissions nocives pour l'environnement et offre des économies considérables.
Le granulé est utilisé aussi bien par l'intermédiaire d'un poêle comme chauffage d'appoint où via une chaudière, permettant ainsi de chauffer toute la maison.
Au niveau de la performance, un chauffage au granulés possède un rendement énergétique particulièrement intéressant, pouvant dépasser les 90%. Le pouvoir calorifique des granulés (ndlr : la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion) oscille quant à lui entre 4,6 et 5,3 kWh/kg.

 

COMMENT SAVOIR SI UN GRANULÉ EST DE QUALITÉ ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître un produit de qualité au premier coup d'œil.

Les fonctionnalités à vérifier sont :
- La certification (exemple ENplus A1)
- L’absence de liants synthétiques (lire attentivement le cahier des charges)
- L’absence de peinture
- L’absence de terre dans le colis
- L’absence de poussière ou de sciure
- Une surface lisse et brillante
- Un diamètre uniforme

 

GRANULÉ CLAIR OU GRANULÉ FONCÉ ?

Il y a un mythe que nous pouvons dissiper : les granulés clairs ne sont pas forcément les meilleurs.
La couleur dépend du bois utilisé mais ne crée pas de problèmes même avec les poêles les moins chers. Les produits sont différents mais avec des propriétés identiques en termes de performances et de qualité.

À titre d'exemple, il suffit de dire qu'un processus de granulation à haute pression (indication d'un bon produit) implique des températures élevées qui ont tendance à assombrir la surface de la pastille. A cela il faut ajouter que la coloration dépend souvent du type de bois utilisé - le chêne sera plus foncé que le hêtre et le hêtre plus foncé que le sapin, mais dans les deux cas ce sont des bois d'excellente qualité.

 

COMMENT CONSERVER LES GRANULÉS AU MIEUX ?

Pour conserver le pouvoir calorifique des pellets, il est indispensable de conserver les sacs non pas au sol mais dans un endroit surélevé, sur une palette par exemple, ou à l'intérieur d'une caisse en bois, éventuellement à proximité du poêle.
De cette façon, les granulés seront dans un environnement sec et chauffé.
Les palettes Burn® sont recouvertes du Stretch-Hood innovant qui rend le produit insensible aux intempéries.

 

QUELLES CONSÉQUENCES PEUVENT SURVENIR SI DES GRANULÉS DE QUALITÉ INFÉRIEURE SONT UTILISÉS ?

Les granulés de mauvaise qualité ont un faible rendement et donc, pour une même consommation, produiront moins de chaleur. Les coûts de chauffage, dans ce cas, sont susceptibles d'augmenter. Des granulés de mauvaise qualité signifient également plus de cendres et d'éventuels blocages de la chaudière. Tous les désagréments qui ne peuvent pas arriver avec Burn®.